À BRULER SANS OUVRIR

UN OBJET SONORE UNIQUE 

BANDE ANNONCE

L'histoire d'Adèle (Marie Gilain) et Paul (Damien Bonnard) n'aura pas de maison, ni d'enfant, ni de futur. Elle n'existera que dans les interstices du quotidien, au bureau, dans des hôtels, et surtout, dans des lettres. Des dizaines, puis des centaines de lettres.

À la croisée du documentaire, de la fiction, et du journal intime, À bruler sans ouvrir est le récit de cette correspondance clandestine, jalonnée de rendez-vous manqués, de corps qui s'attendent.

L’AUTRICE

VIVIANE DE LAVELEYE   

Viviane de Laveleye est journaliste, autrice et fondatrice de Sioux Productions . Elle a écrit Tu le leur diras (Mention spéciale au Paris Podcast Festival) sur l'histoire d'une famille congolaise et la colonisation, mais aussi un triptyque sur la mort et les funérailles, Compost-mortem (Prix du Documentaire du Fredd Festival), Croque-Madame (Prix du Public du Festival Coupe-Circuit), et Le corps beau.

Le MOT DE L’AUTRICE

“ C’est en aidant des amis à s’installer
dans leur nouvelle maison que je suis tombée
sur cette boîte. À l’intérieur, des centaines
de lettres, certaines soigneusement classées,
d’autres recollées après avoir été déchirées,
et plusieurs marquées de ces mots INTRIGANTS :
À brûler sans ouvrir”. Au début, je ne savais
pas ce que je lisais. Il y avait des dates, des mots d’amour, de colère, des indices… Et dans chacune de ces lettres, une urgence : faire vivre cet amour impossible.