VB+header+site2.png

Vieille Branche - #2 Yvette Roudy, militante féministe, ancienne Ministre des Droits de la femme

Yvette Roudy est une femme politique, socialiste et féministe née en 1929. Elle a traduit en 1963 "The Feminine Mystic" de l’américaine Betty Friedan, essai au retentissement international qui forgera en partie le féminisme d’Yvette Roudy. Elle est signataire du manifeste des 343, publié dans le Nouvel Observateur en 1971. Elle a aussi soutenu la création de l’Association des femmes journalistes en 1981.

En 1979, elle devient députée européenne sur les listes du Parti Socialiste. Puis, en 1981, elle devient ministre des Droits de la femme sous François Mitterrand. Elle est la première à occuper ce poste. Parmi les mesures phares de son mandat, elle a mis en place le remboursement de l’IVG par la sécurité sociale. Elle est également l’initiatrice de la loi Roudy pour la parité, loi pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, en 1983. 
Après son mandat, elle a continué sa carrière politique en tant que députée puis maire, toujours sous l’étiquette PS.

Dans cet épisode de Vieille Branche, Yvette Roudy raconte son combat féministe et son enfance (03’37). Elle parle de l’amour et des relations amoureuses (08’16), ainsi que de la loi travail et du voile (16’35). Elle nous livre son regard sur la politique d’Emmanuel Macron (20’46) et sur la non-mixité dans les mouvements féministes (34’13).