VB+header+site2-1.png

Épisode #10 : Christine Delphy, sociologue et militante féministe

Christine Delphy est née en 1941 à Paris. Après des études de sociologie à la Sorbonne elle devient chercheuse au CNRS en 1970. Elle en est actuellement directrice de recherche émérite. Elle est l’une des représentantes majeures du féminisme matérialiste en France et l’autrice de nombreux essais : L’ennemi principal (1998 et 2001, Synepse), Classer, dominer, qui sont les autres ? (2008, La Fabrique), Un universalisme si particulier, Féminisme et exception française (2010, Syllepse). 
En parallèle de son travail de recherche, Christine Delphy s’est engagée très tôt en tant que militante féministe : Elle fait partie de l’un des groupes fondateurs du MLF en 1970.
Elle participe également à la fondation du MLA, mouvement pour la liberté d’avortement et organise le manifeste des 343 femmes déclarant avoir déjà avorté. 
Elle fonde également le mouvement féministe et lesbien ‘Gouines Rouges’ avec notamment Monique Wittig et participe à la création de la revue Nouvelles Questions Féministes en 1980.

Dans ce nouvel épisode de Vieille Branche, Aude Lorriaux et Christine Delphy ont parlé de de l’affaire Weinstein et le hashtag #Metoo (03:15), de féminisme matérialiste et de tensions entre classes sociales(31:00). Elles ont aussi discuté de l’adoption sous X, de la levée ou pas de l’anonymat et de filiation (44:50).