Bandeau Splash site.jpeg

Épisode #13 : Pourquoi les Russes se rangent-ils derrière Poutine ?

Dans cet épisode de Spla$h, Etienne Tabbagh fait un bond dans le temps, et nous emmène dans la Russie des années 90, après la chute de l’URSS. Une période de transition politique et économique qui a laissé la population russe déboussolée, voire même désespérée. C’est à cette époque que surgit de nulle part celui qui est devenu le très emblématique président de la Russie : Vladimir Poutine. Avec la journaliste reporter Véronique Soulé, qui a couvert l’actualité russe pour le journal Libération de 1996 à 2000 à Moscou, l’hôte de Spla$h retrace les événements de cette période cruciale dans l’histoire russe et mondiale.

Sources de l'épisode :

Articles de presse

Article de La Croix : "Les dessous de la popularité de Poutine

Article des Inrocks : "Pourquoi Vladimir Poutine est-il aussi populaire en Russie ?"

Article de Libération : "Russie. La science de la survie. À Pouchino, ville de chercheurs, on s'en sort grâce aux potagers"

Articles de recherche

Irina Kortchagina, Lilia Ovtcharova, Lidia Prokofieva, Patrick Festy et Daniel Verger, “Conditions de vie et pauvreté en Russie”, 2005, Économie et Statistique nº383-384-385

Yves Zlotowski, “Le legs économique des années 1990 : rejet du chaos et déficit institutionnel”, 18 novembre 2013, Communication au colloque CERI / Sciences po: 1993 : un octobre oublié ?

Cédric Durand, “Les privatisations en Russie et la naissance d'un capitalisme oligarchique”, décembre 2005, Fondation Gabriel Péri.

Caroline Dufy, “Troc et transactions interentreprises en Russie : vers une normalisation des échanges après la crise du rouble de 1998 ?”, septembre 2003, Les Études du CERI nº97

Natalia Chmatko, “Les croyances économiques en URSS et en Russie au tournant des années 1980 et 1990”, Politix, 2003

Ouvrages

Hélène Perroud, “Un Russe nommé Poutine”, Édition du Rocher, 2018

Emmanuel Carrère, “Limonov”, Folio, 2013.

Données statistiques

Site de l’OCDE