Après une première saison sur le coming-out, Quouïr est de retour pour explorer un nouvel enjeu fondamental au sein de la communauté LGBT : l’homoparentalité. Rozenn Le Carboulec est partie à la rencontre de celles et ceux pour qui le désir de fonder une famille est devenu une véritable épreuve.

Car comprendre l’actualité, c’est aussi prendre le temps d’écouter les concerné.e.s.

Celles et ceux qui ne sont, d’ordinaire, pas invité.e.s sur les plateaux de télévisons pour débattre aux côtés des politiques et éditorialistes.

À travers 6 nouveaux épisodes, vous découvrirez leurs espoirs, leurs désillusions, leurs victoires, et leurs révoltes. Ces anonymes pour qui le débat autour de la PMA et de la GPA a réellement un impact sur leur vie.

Comment le désir d’être parent devient-il un parcours du combattant ? Comment faire face au stress d’échouer ? Comment trouver les ressources psychologiques et financières suffisantes pour supporter un énième échec ? Comment se passe une insémination ? Comment vivent les familles qui sont parvenues à avoir un enfant ?

Rendez vous le 26 août pour découvrir le premier épisode de cette deuxième saison.

Retrouvez Quouïr sur Facebook.

Saison 2, Épisode 6 : Eugénie

Saison 2, Épisode 5 : Jena & Auréliane

Saison 2, Épisode 4 : Julien, Bertrand & Vanessa

Saison 2, Épisode 3 : Myriam & Astrid

Saison 2, Épisode 2 : Jean-Raphaël & Samuel

Saison 2, Épisode 1 : Emilie & Karell

Écoutez la bande-annonce de la saison 2 :

Saison 1 : le Coming-Out

Ça commence par soi, puis par les autres. Mais ça peut aussi être l’inverse, parfois.

Certain.e.s appellent ça “sortir du placard”, mais on parle plus régulièrement de coming-out. Ce moment où l’on ressent le besoin de mettre des mots sur notre orientation sexuelle ou notre identité de genre et de l’annoncer à nos proches.

En 6 épisodes, le podcast Quouïr donne la parole à des personnes qui ont décidé de faire entendre qui elles sont, dans toute leur diversité.

Elles sont homosexuelles, bies ou trans, elles habitent en Île-de-France, en Loire-Atlantique ou dans les Alpes-Maritimes et elles disent haut et fort ce cheminement et ce moment charnière de leur vie qui leur a apporté soulagement, joie, mais qui a aussi été parfois source de violence et de rejet.

 

Episode PMA : la parole aux concernées

 

Épisode 6 : Évelyne

 

Épisode 5 : Shyle

 

Épisode 4 : Richard

 

Épisode 3 : Karell

 

Épisode 2 : Sohan

 

Épisode 1 : Héloïse

 

Écoutez la bande-annonce :