Série documentaire consacrée à l’un des plus grands mystères de la démocratie française.

Un nouvel épisode tous les dimanches jusqu’au 11 juin 2017.

Un documentaire de Andréane Meslard et Camille Romano
Produit par Nouvelles Écoutes.
Réalisé par Aurore Meyer Mahieu et Lorraine Besse.

 
 

Épisode 6 - "Futur"

Ce dernier épisode de Parti Pris est forcément un peu spécial, alors nous nous sommes autorisés à sortir notre boule de cristal.

Avec Tatiana, Samir et Christian, nos abstentionnistes témoins pendant ces mois de campagne électorale, Andréane et Camille ont évoqué une ultime fois le système démocratique à la française, ainsi que son avenir et les pistes pour le réformer.

Elles ont retrouvé d'autres abstentionnistes rencontrés au cours de ces mois d'enquête : Antoine Buéno, auteur d’un manifeste pour l’abstention, Fania Noël, militante afroféministe et Buffy Mars, blogueuse aux engagements féministes, pour connaître leurs projets d'organisation d'aujourd'hui et de demain.

Et si l'une de ces envies étaient de ramener les non-votants vers l'isoloir? Camille et Andréane ont accompagné deux militants du collectif Ma Voix, un mouvement qui tire des citoyens au sort pour devenir députés, et qui espère ainsi séduire ceux qui ne croient plus en l'élection.

SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE :
- “La démocratie de l’abstention”, par Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen, Ed. Folio Gallimard (2007)
-"No Vote, manifeste pour l’abstention", par Antoine Buéno , Ed. Autrement (2017)
-"L’abstention : déficit démocratique ou vitalité politique?", Anne Muxel (2007), Ed. Le Seuil.
- "Le coup d’Etat citoyen, ces initiatives qui réinventent la démocratie", Elisa Lewis et Romain Slitine, Ed. La Découverte (2016)
Le blog de Buffy Mars
Les résultats de l’élection présidentielle 2017 du ministère de l’Intérieur
La plateforme Boycott 2017
Le collectif Ma Voix
Le compte twitter de Fania Noël
La chaîne Youtube de Tatiana
La chaîne Youtube du Fil d’Actu

Episode 5 - "Désertion"

Pour cet avant-dernier épisode, on parle territoire. Camille et Andréane se sont posées la question suivante : l'abstention est-elle la même en Seine-Saint-Denis et en Haute-Marne? Le non-vote a-t-il le même sens dans le 20eme arrondissement de Paris et en Bourgogne ?

Parti Pris a pris la route pour Vecqueville en Haute-Marne où 33% des électeurs n’ont pas voté le 7 mai dernier au second tour de l’élection présidentielle. Les témoignages du maire de la commune et des habitants apportent un éclairage bien particulier sur les rouages démocratiques lorsque le local rencontre le national.

Dans cet épisode les abstentionnistes fétiches de Parti Pris, Samir, Tatiana et Christian, s'expriment bien-sur. Et très vite se pose la question : elle se situe où, exactement, sur l'échiquier politique, l'abstention ?

SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE :
- “La démocratie de l’abstention”, par Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen, aux éditions Folio Gallimard.
Résultats de l’élection présidentielle 2017 du ministère de l’Intérieur
Réforme des modalités d’inscription sur les listes électorales
Statistiques INSEE d’Aubervilliers
Compte twitter de Fania Noël
Chaîne Youtube de Tatiana
Chaîne Youtube du Fil d’Actu


Épisode 4 - "Dégoût"

La question qui fâche : le problème des abstentionnistes ne serait pas tout simplement un problème avec la politique ? Ou, avec ceux et celles qui la font ?

Après une campagne électorale mouvementée, riche en scandales qui ont montré le pire visage de la politique, nombreux sont les citoyens qui n’ont plus que dégoût pour la politique.

Et nos abstentionnistes alors ? Malgré les apparences, leurs rapports à la politique et aux hommes et femmes qui la font sont bien plus complexes qu'on ne peut l'imaginer. 

D'ailleurs, ce personnel politique, Parti Pris est allé le confronter à ce rejet des citoyens : comment adaptent-ils leurs discours face à ceux qui ne veulent pas voter pour eux ?


SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE :
Le livre de Brice Teinturier : "Plus rien à faire, plus rien à foutre": La vraie crise de la démocratie, Ed. Robert Laffont, 2017.
Elisa Lewis et Romain Slitine, Le coup d’Etat citoyen, ces initiatives qui réinventent la démocratie, Ed. La Découverte, 2016.
Le compte Twitter de Fania Noël
La chaîne Youtube de Tatiana
La chaîne Youtube du Fil d’Actu


Épisode 3 - "Mépris"

Quelle relation entre abstentionnistes et médias ?

Parti Pris est allé promener son micro dans les rédactions pour mieux comprendre le traitement de l'abstention par les grands médias français, et confronter leur vision à celles des personnages de l’émission, Tatiana, Samir et Christian.

Pourquoi les médias portent-ils un message de culpabilisation à l'égard des Français qui ne votent pas ? Pourquoi les abstentionnistes se méfient-ils autant des jourrnalistes ? Ces derniers crééent-ils, en partie, l’abstention ? La relation entre abstentionnistes et presse peut-elle s'apaiser ?

SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE :
Sondage Le Monde Cevipof Fondation Jean-Jaurès
- “La démocratie de l’abstention”, par Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen, aux éditions Folio Gallimard.
- “Un homme ? Une voix ? Histoire du suffrage universel”, par Michel Offerlé, aux éditions Gallimard
Le site de l’ACPM - Alliance pour les chiffres de la presse et des médias
- “No-vote, manifeste pour l’abstention”, d’Antoine Buéno, aux éditions Autrement.
Chaîne Youtube de Tatiana
Chaîne Youtube du Fil d’Actu
Chiffres du Parisien/Aujourd’hui en France, le 24 avril 2017


Épisode 2 - "Absence"

23 avril - 7 mai. Jours d’élection.

Quand on ne vote pas, que fait-on lorsque toute la France se rend aux urnes ?
Et, surtout, que ressent-on ? 

Du premier tour au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron, Andréane et Camille ont suivi et discuté longuement avec les trois personnages principaux de "Parti Pris" -Tatiana, Samir et Christian- et sont parties à la rencontre d'autres abstentionnistes, nouveaux et historiques.

Pendant ces élections si particulières, nos personnages sont ils tous restés abstentionnistes ? Pourquoi ? Toutes les réponses dans cet épisode.

SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE :
Les chiffres du Ministère de l'Intérieur sur l'abstention
La chaîne Youtube de Tatiana
La chaîne Youtube, "Fil d'Actu"
Le compte twitter de Fania Noël
Le Parisien du 8 mai 2017 où est citée l’enquête d’Harris Interactive
L’initiative d’Elliot Lepers, le deuxième bulletin
La pétition en faveur du vote après 17h
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
Le site des Bureaux d’abstention
La fiche de Martial Foucault sur le site du CEVIPOF


Épisode 1 - "Introduction"

Ce tout premier épisode de Parti Pris est le point de départ de sept mois d’enquête dans la France qui ne vote pas et qu’on entend pas. Les premiers pas d’une exploration qui vise à répondre à des questions simples : c’est quoi, et c’est qui l’abstention ?

Dans cet épisode, Andréane Meslard et Camille Romano vous présentent les trois abstentionnistes avec qui elles ont entrepris ce voyage :
Tatiana a 29 ans, elle vient de l’Est Parisien, elle est le visage d’une chaîne d’actualité sur Youtube, le "Fil d’Actu".
Samir a 33 ans. Cet éducateur habite à Aubervilliers, une banlieue populaire du nord de Paris. Aux municipales de 2014, il s'est présenté à la tête d’une liste citoyenne, "100% Aubervilliers", qui a fait 7% au premier tour.
Enfin Christian, le doyen de nos non-votants. Ce papa de 72 ans a presque toujours été abstentionniste. Le seul et unique vote de sa vie est allé à un Général, il y a bien longtemps, quand le slogan “élections piège à cons” était taggué sur les murs de la capitale.

SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE :
Les chiffres du Ministère de l'Intérieur sur l'abstention
La chaîne Youtube de Tatiana
La chaîne Youtube, "Fil d'Actu"
- "La démocratie de l'abstention", par Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen, aux éditions Folio Gallimard.


Bande-Annonce

Le premier épisode de Parti Pris renversera l’isoloir le 7 mai au soir. À partir de cette date, Andréane Meslard et Camille Romano, créatrices du documentaire, vous emmèneront dans leur voyage à travers la France qui ne vote pas. Il a duré sept mois. Pendant six semaines, chaque dimanche, “Parti Pris”, leur documentaire audio abordera une facette de l’abstention de 2017. La rumeur dit qu’elle pourrait être historique. Voici un aperçu, en attendant d’écouter la présidentielle d’une autre oreille.

Sortie du premier épisode le 7 mai.

Parti Pris est une production de Nouvelles Écoutes.

Suivez nous sur Instagram et Twitter