bandeau la poudre pages.jpg

Épisode #12 : Marie-Agnès Gillot

Dans ce douzième épisode de La Poudre, Marie-Agnès Gillot se confie, au micro de Lauren Bastide, dans l’intimité d’une chambre d’hôtel parisienne.

Marie-Agnès Gillot est danseuse étoile au Ballet de l’Opéra de Paris. Elle est née à Caen, en Normandie. Elle commence la danse à l’âge de 5 ans et intègre le corps de Ballet de l’Opéra national de Paris à 14 ans. Le 18 mars 2004 à l’issue de sa représentation de "Signes" par la chorégraphe américaine Carolyn Carlson, elle devient danseuse étoile. C’est une première : l’œuvre est une œuvre de danse contemporaine et non de danse classique. Marie-Agnès Gillot est également la coqueluche des créateurs de mode avec lesquels elle multiplie les collaborations. Engagée politiquement et socialement, -elle a interprété une partition chorégraphique co-écrite avec les prisonniers de la Maison Centrale d’Arles lors de la dernière Nuit Blanche, en octobre 2016- elle a été décorée de la Légion d’honneur le 15 mars 2017.

Dans cet épisode, Marie-Agnès Gillot questionne : le désir de devenir danseuse serait-il une formulation précoce de la féminité ? (06:05) Elle parle également du port d’un corset 21 heures par jour pendant son adolescence (11:35), de son accès au statut d’étoile après une représentation de danse contemporaine (13:20), de son rapport avec les miroirs (15:33), de sa retraite de danseuse fixée inéluctablement à l’âge de 42 ans (24:56) et du fait d’élever un garçon (29:30).

Rendez-vous à 37:20 pour écouter les noms des 699 personnes que Nouvelles Écoutes aime le plus au monde : les contribut.eurs.rices à notre campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank ! Merci encore à tous, du fond du coeur.