bandeau la poudre pages.jpg

Épisode Bonus : Le Coeur

Dans cet épisode bonus de La Poudre, Lauren Bastide reçoit des expertes du corps féminin qui explorent les besoins, et les moyens, de le libérer pour de bon. Une table ronde sur la nudité enregistrée pour la première fois en public, à la galerie Le Coeur le 8 mars dernier, en marge de l’exposition “My Body My Choice”.

Au micro de Lauren Bastide : la militante féministe passée par Femen, journaliste et documentariste, Elvire Duvelle-Charles; la performeuse et artiste Rebecca Chaillon engagée pour une représentation libre des corps et des sexualités; et enfin, la journaliste Elise Thiébaut, auteur de « Ceci est mon sang », livre jubilatoire consacré à l’histoire et à la science des menstruations.

Ensemble, elles décrypteront la démarche du mouvement Femen (13:40), les règles, tabou et source d’inégalités (19:44), la nudité, synonyme de jouissance (32:17), la censure des images de corps « non-validés » par la société (47:43), et se poseront la question suivante : l’art serait-il un milieu où la transgression est facilitée ? (50:35). Enfin, les invitées adresseront chacune leur message à ce.lles.eux qui les écoutent d’une France à l’aube du deuxième tour des élections présidentielles (53:40).