Épisode #15 : Helena noguerra

Dans ce 15ème épisode de La Poudre, Helena Noguerra se livre, au micro de Lauren Bastide, dans une chambre d'hôtel parisienne.

Helena Noguerra est une actrice, réalisatrice, écrivaine et chanteuse belge née en 1969 à Bruxelles. « Ciao Amore », intrigue amoureuse sexy et déjantée parue en février 2017, est son 3ème roman. Elle grandit dans sa ville natale, et arrête les études à l’âge de 15 ans poussée par son désir de se plonger dans la vie active. Helena se lance alors dans le mannequinat. Quelques années plus tard, elle entame une carrière de chanteuse et sort 5 albums entre 1992 et 2013. Parallèlement, la chanteuse fait aussi son entrée au cinéma (en 2010, elle marque notamment les esprits dans la comé­die à succès L’ar­na­coeur) et prend également la plume. Elle publiera 3 romans et un livre pour enfants.

Au micro de Lauren Bastide, Helena Noguerra parle de son coup de gueule concernant le burkini et le caractère laborieux du militantisme (05:20), son enfance belge et ses parents hippies communistes et réfugiés politiques (11:40), la difficulté d’allier éthique et métier de mannequin ou d’actrice (20:27), les lectures qui l’ont construite (24:14), son discours déculpabilisant sur la maternité (37:40), le fait de vieillir, paisiblement, en tant que femme (52:20), et décrypte sa façon, plus marquée avec le temps, d’exprimer son féminisme (57:10).

La Poudre est une production Nouvelles Écoutes. 
Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu. 
Assistante de production : Zisla Tortello. 
Mixage : Zaki Allal.

Cet épisode de La Poudre est rendu possible grâce au soutien d’Audible, la plateforme web dédiée à l’audio parlé (livres, documentaires, podcasts). Et pour vous Poudreu.ses.x, ça n’est pas un, mais deux livres audio qui seront offerts à l’utilisation du code « Nouvelles » sur la page audible.fr/cadeau. Ne nous remerciez pas !
www.audible.fr/cadeau