bandeau la poudre pages.jpg

Épisode #18 : Camille

Au micro de Lauren Bastide, Camille raconte la dimension thérapeutique du chant (03:20), la transmission de l’amour et de la musique par son père (10:21), son sentiment d’être née mère en puissance (14:53), son parcours universitaire très théorique (20:37), son adoration pour son utérus (28:00), et son lien à une abbesse du XVème siècle, Hildegarde de Bingen (40:05). Elle chante a cappella pour La Poudre « Tout dit » (44:18), une chanson qu'elle a dédiée à cette dernière, raconte son attraction pour la radicalité de la vie monastique (47:36) et enfin, les lectures qui lui font du bien (53:51).

Camille est une auteure, compositrice et interprète française, née à Paris en 1978. Elle est actuellement en tournée pour son 5ème album, « Ouï » (juin 2017), qui puise une partie de sa rythmique dans d’ancestrales danses auvergnates. À 24 ans, alors tout juste diplômée de Sciences-Po, Camille sort son premier album « Le sac des filles », validé comme stage d’entreprise. En 2005, « Le fil », rencontre un succès immense : il est sacré disque de platine à peine un an après sa sortie. Camille obtient plus tard le prestigieux prix Constantin, qui récompense l’album d’un artiste révélé dans l’année, ainsi que deux Victoires de la musique. En 2008, elle compose « Music Hole », un album principalement en anglais construit autour de percussions corporelles, et reçoit une nouvelle Victoire de la musique un an plus tard. En 2011, elle sort son avant dernier album, « Ilo Veyou », dont le titre « Allez allez allez » est récompensé par une Victoire de la musique de la chanson originale de l’année.

Cet épisode de La Poudre est rendu possible grâce au soutien d’Urban Massage, une application qui permet de commander un massage à domicile. Si vous commandez avec le code « La Poudre », vous bénéficierez de 20% de réduction sur votre massage. Mais il y a mieux : pour chaque massage commandé, un autre massage de 15 minutes sera offert à une ou un bénévole de la Maison des Femmes à Saint-Denis, un espace où toutes les femmes peuvent trouver un planning familial accessible, mais surtout un accueil à la fois médical, juridique, psychologique et social pour celles qui sont victimes de violences domestiques ou de mutilations sexuelles. C’est un lieu unique en France, et c’est grâce à ses 20 bénévoles permanent-e-s qu’il est ouvert au public chaque jour. Faire du bien à ceux qui font du bien aux autres, c’est carrément politique non ?
www.urbanmassage.com/fr-fr/
www.lamaisondesfemmes.fr/

La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.

Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
Coordination : Zisla Tortello.
Mixage : Laurie Galligani