bandeau la poudre pages.jpg

Épisode #10 : Karima Delli

Dans ce dixième épisode de La Poudre, Karima Delli se confie, au micro de Lauren Bastide, dans l’intimité d’une chambre d’hôtel parisienne.

Karima Delli est députée européenne pour Europe Ecologie Les Verts. Elle nait à Roubaix et grandit à Tourcoing dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle obtient un BTS en action commerciale, puis un DEA des science politique à l’IEP de Lille tout en poursuivant ses activités militantes au sein des collectifs « Jeudi Noir » et « Sauvons les Riches ».
En juin 2009, elle est élue députée européenne sur la liste de Daniel Cohn-Bendit. Elle est alors la deuxième plus jeune députée européenne française et l’une des plus jeunes élues du Parlement européen. Elle est réélue en 2014 en tant que députée européenne dans la circonscription du Nord-Ouest, poste qu’elle occupe toujours. Elle est notamment membre de la commission « Droits de la femme et égalité des genres ».

Dans cet épisode, Karima Delli parle de son enfance à Tourcoing, Roubaix, dans une famille de 13 enfants (03:40) et de la sororité en politique (17:01). Elle explique pourquoi elle est écolo de naissance (18:30), raconte sa participation à la primaire d’EELV en 2017 (27:14), son arrivée détonante au sein du parlement européen (28:48), l’affaire Denis Baupin (34:54) et répond à la question : est-ce que l’écologie est un terrain favorable au féminisme ? (41:32).