VB+header+site2-1.png

Épisode #1 Henri Leclerc, avocat, président d'honneur de la Ligue des droits de l'Homme

Henri Leclerc est un avocat pénaliste né en 1934. Il a publié en septembre 2017 son autobiographie, "La parole et l’action" (Fayard) qui retrace les affaires marquantes qu’il a défendues lors de sa longue carrière, et dans laquelle il partage sa vision de la justice.
Henri Leclerc a commencé sa carrière d'avocat en 1956, au côté d'Albert Naud. Dès ses débuts, il s'est engagé contre la peine de mort. Il a également été président de la Ligue pour la défense des Droits de l’Homme et du citoyen (LDH). Il a été le défenseur des anticolonialistes, des syndicalistes ou encore des étudiants de Mai 68. Il a également plaidé dans des affaires devenues emblématiques : Florence Rey, Véronique Courjeault, Dominique de Villepin ou encore Dominique Strauss-Kahn ont compté parmi ses clients.

Dans ce premier épisode de Vieille Branche, Henri Leclerc explique pourquoi il a écrit son autobiographie et comment est née sa vocation d'avocat (03’12). Il parle de l’amour qu’il porte à sa famille et à l’être humain en général (15’48), de féminisme et de politique nationale et internationale (34’11), du décalage entre les générations, ou encore de l’écriture inclusive et de la technologie (49’29).