Bandeau Bouffons site.jpg

Épisode #9 : La raclette fait entendre sa voix

Cette semaine dans Bouffons, alors que le froid paralyse une bonne partie de la France, il est venu le moment de parler de réconfort fromager en s'attaquant au sujet de la raclette. Plat ultra convivial et symbole de l'hiver, la raclette est devenue la star d'internet, symbole d'une vie sociale bien remplie et d'un désintérêt dans la mode du "healthy veggie".

En première partie d'épisode, nous serons avec Eddy Baillifard, restaurateur suisse et geek de la raclette, qui viendra expliquer tout ce qu'il faut savoir sur ce plat et sur ce fromage. Il répondra à des questions comme : y a t-il de la charcuterie dans la raclette traditionnelle ? Avec quel vin faut-il la manger? Et en été, on y a le droit ? Que risque t-on à utiliser un poêlon plutôt que de racler le fromage ?

Après cette déclaration d'amour, il sera temps (à partir de 11:18) de se demander pourquoi Internet s'excite autant sur ce plat en particulier. En effet, impossible que vous ayez manqué ces photos et vidéos de fromage coulant sur des patates chaudes. Pour cela, Guilhem recevra la journaliste marseillaise Christine Laemmel qui a écrit un article sur le sujet. Ensemble, ils analyseront d'où vient ce besoin de revendiquer le fait de manger de la raclette, comme s'il s'agissait d'un acte politique.

PS : il y a un jeu de mot très discret dans le nom de l'épisode ;) Si vous l'avez, écrivez nous un petit tweet !

Références entendues dans l'épisode :

Raclett House chez Eddy, Route de Valbord 55, 1934 Bruson, Suisse
La Rocklette, le festival valaisan qui mêle musique rock et raclette aura lieu du 11 au 15 août à Bagnes
L'article de Christine Laemmel sur la raclette : "Internet, au bord de l'indigestion de la raclette"
L'article de Slate sur la carbonara de Floriana : "La vraie recette italienne des pâtes à la carbonara"
Le thread sur la raclette qui a fait débat de la journaliste Marie A. Puttalaz
Les vidéos sur la raclette de McFly et Carlito, de Norman fait des vidéos, ou Topito.
Le compte twitter de Christine Laemmel