Le secret le mieux gardé du football.

Deux fois par mois, Banquette accueille un acteur du monde du football pour une longue conversation portant sur son parcours, son quotidien et son amour du foot.

Joueurs, entraîneurs, agents, journalistes ou arbitres viennent se confier et se marrer avec Selim Allal (ex-L’Équipe 21) comme jamais vu auparavant.

Dans Banquette pas d’actualité, on se concentre sur les grandes questions que se posent amateurs autant que novices, et sur la vie de l’invité.

Honnêteté, humanité et humour.

 
 

Abonnez-vous à la newsletter Banquette

Épisode 9 - Éric Bauthéac

Dans ce neuvième volet de Banquette, Eric Bauthéac, milieu du Lille OSC, revient sur sa carrière et sa vie de footballeur, parsemées de coups durs et de coups d’éclats.

Milieu offensif du Lille OSC depuis l’été 2015, Eric Bauthéac (29 ans) a été formé à Saint-Etienne et est passé par Cannes, Dijon et Nice. Connu pour avoir brillé avec les Aiglons, il a laissé de bons souvenirs partout où il est passé. En plus de son activité de joueur pro, Eric est très investi dans le domaine caritatif et n’hésite pas à donner de son temps pour aider les enfants malades grâce à son association, Aktébo.

Pendant un peu plus d’une heure et demie, Eric raconte ses débuts compliqués entre Saint-Etienne, Brest et Cannes (8:30), la renaissance à Dijon qui monte en Ligue 1 pour la première fois de son histoire (18:30), comment choisir et travailler avec son agent (20:15), son histoire d’amour passionnelle avec l’OGC Nice (26:50), le rapport avec les médias (47:20), l’arrivée et l’adaptation difficile à Lille (51:40) et enfin son implication dans la vie associative et l’aide apportée aux enfants (1:16:30). Bonus : speedrounds (1:26:10).

Soutenez notre campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank

 ------ Cet épisode de Banquette est rendu possible grâce au soutien de Blue Microphones.


Épisode 8 - Steve Marlet

L’ancien joueur et international français Steve Marlet est l’invité de ce 8ème épisode de Banquette.

Directeur sportif du Red Star, le club de ses débuts, Steve Marlet a été un international français (23 sélections, 6 buts) couronné de succès et ayant porté les maillots de l’AJ Auxerre, l’Olympique Lyonnais, Fulham, l’Olympique de Marseille et Wolfsburg. Voulant se rapprocher de ses racines, il a terminé sa carrière, en amateur, à Aubervilliers et au Red Star, après avoir fait une finale d’Europa League, remporté un titre de champion de France, deux coupes des Confédérations et une coupe de la Ligue.

Pendant près d’une heure et demie, Steve explique son rôle actuel de directeur sportif du Red Star (9:15), sa fantastique saison lyonnaise en 2000-01 et la découverte de l’équipe de France (29:30), la Premier League et Fulham (48:50), le retour en Ligue 1 à Marseille, et la finale d’Europa League (57:00) et enfin sur la période compliquée de chômage(1:16:40). Pour finir, un cru de speedrounds particulièrement hilarants (1:20:21)

------ Ce huitième épisode de Banquette est rendu possible grâce au soutien de Blue Microphones.


Épisode 7 - Jacques Bungert

« Fond’Action, Zidane, Euro 2016 et comment communiquer dans le football »

Aujourd’hui Banquette reçoit Jacques Bungert, vice-président du Fond’Action.

Pilier de l’anciennement nommée Fondation du Football qui mène des actions citoyennes et éducatives auprès des jeunes et des clubs, Jacques Bungert est aussi l’un des plus proches amis et conseillers (un titre qu’il déteste) de Zinédine Zidane. Dans une vie précédente, Jacques a bossé pour Danone, contribué à l’obtention par la France de l’Euro 2016 et à la restructuration du club savoyard d’Evian-Thonon-Gaillard.

Pendant près d’une heure, Jacques explique le rôle du Fond’Action (6:35) et le processus incroyable de candidature pour l’Euro 2016 (16:50). Il parle de son ami Zinédine Zidane (25:40) et de sa conception de la communication dans le foot-business (42:55) avant de revenir sur son expérience à l’ETG (53:50).

Retrouvez Banquette sur Twitter et sur Instagram

----- Ce septième épisode de Banquette est rendu possible grâce au soutien de Blue Microphones. Merci les copains ! -----


Épisode 6 - Johan Micoud

"Zinédine Zidane, le titre bordelais, la complexe Série A et la gloire allemande"

Dans cet épisode de Banquette, l’ex-international français, Johan Micoud, se confie comme jamais auparavant.

Consultant pour La Chaîne l'Équipe et président de l’AS Cannes, Johan Micoud a enflammé les stades pendant plus de quinze ans et glané un joli palmarès. Cannes, Bordeaux (Champion de France 99), Parme (Coupe d’Italie 2002), Werder Brême (Doublé coupe-championnat 2004) et bien sûr l'Équipe de France avec qui il gagne l’Euro 2000.

Pendant près d’une heure et demie, Johan raconte ses débuts à Cannes (11:00), son explosion à Bordeaux (19:10), l'Équipe de France et l’Euro 2000 (34:30), ses deux saisons difficiles à Parme (43:20), la starification au Werder Brême (55:50), le retour en Gironde (1:04:05) et enfin l’après-carrière et le métier d’entraîneur (1:21:40). Bonus : speed-rounds (1:27:50).

Retrouvez Banquette sur Twitter et sur Instagram

Abonnez-vous à l’émission sur iTunes si ce n’est pas déjà fait.

------ Ce cinquième épisode de Banquette est rendu possible grâce au soutien de Blue Microphones. ------


Épisode 5 - Jérôme Meary

"MLS, recrutement, Ronaldinho, Amérique et David Beckham"

Le directeur du recrutement des joueurs internationaux de la Major League Soccer, Jérôme Meary, est l’invité de Selim Allal pour cette cinquième installation de Banquette. À moins de 35 ans, le Français est un des acteurs les plus importants du développement du soccer américain et de sa ligue professionnelle, la MLS.

Dans cette passionnante conversation, Jérome Meary revient sur sa passion du foot (3:45), son départ en université américaine (4:50), le partenariat « FFF USA » (11:15), la réputation du soccer aux USA (16:50), la NFL (17:55), David Beckham (19:15) les stratégies pour faire progresser la popularité de la ligue (20:20) et ses fonctionnements et finances (23:30). Dans un second temps, il parle de son métier d’agent et recruteur pour la ligue (34:45), le contrat avec Ronaldinho (37:45), comment la MLS peut -enfin- devenir un des meilleurs championnats au monde (59:25) avant de finir par expliquer le risque pour un joueur professionnel à partir aux USA (1:02:00). En fin d’épisode Selim lui soumet plusieurs questions courtes et rapides, notamment le pourcentage de chance de voir Cristiano Ronaldo en MLS (1:02:50)

Abonnez-vous à l’émission sur iTunes si ce n’est pas déjà fait.

------ Ce cinquième épisode de Banquette est rendu possible grâce au soutien de Blue Microphones. ------


Épisode 4 : Omar da Fonseca (Partie 2)

Après une première partie dédiée à sa carrière de joueur professionnel (à Tours, au PSG, Monaco, Toulouse et en sélection Argentine) et d’agent, Omar da Fonseca revient longuement sur sa reconversion à l’écran, en tant que consultant et commentateur, et son amour du football.

Avec Selim, Omar raconte ses débuts sur Canal + (1:50), comment la culture argentine du football a façonné son art de commenter (6:50), sa joie pure devant un beau match et sa détestation du jeu défensif (10:20), son duo avec Benjamin da Silva (16:40), les aspects nocifs de sa passion du football (18:50), son métier de consultant (21:00), ses expressions légendaires (26:00) et une potentielle apparition dans le jeu vidéo FIFA (32:10). En bonus, Omar répond à une série de questions courtes et accepte de réaliser un des rêves de Selim.

------ Ce quatrième épisode de Banquette est rendu possible grâce au soutien de Blue Microphones. ------


Épisode 3 : Omar da Fonseca (Partie 1)

Le grand Omar da Fonseca est l’invité de Selim Allal pour ce troisième épisode de Banquette.

Aujourd’hui consultant star sur beIN SPORTS où il commente la Liga et l’UEFA Champions League, Omar da Fonseca a tout connu dans le foot. Joueur professionnel passé -entre 82 et 90- par Tours, le PSG, Monaco et Toulouse, international argentin aux côtés de Maradona, Omar a ensuite été agent. Il a permis à Javier Pastore, Lucho Gonzalez, Lucas Bernardi et autres David Trezeguet de rejoindre la France. Des succès qui l’ont conduit à travailler à l’AS Saint-Etienne en tant que responsable du recrutement.

Dans cette première partie, Omar parle avec passion de ses débuts en Argentine (4:10), de sa carrière de joueur en France (14:52), de son arrivée dans le monde du recrutement avec la découverte d'une jeune pépite qui fera le bonheur de l'équipe de France (27:09) et des jeunes pépites argentines rejetées par la L1 dont l'histoire de Pastore refusé par Saint Étienne (40:08)

------ Cet épisode 3 de Banquette est rendu possible grâce au soutien de Blue Microphones. -----


Épisode 2 : Patrice Haddad

Le président du club du Red Star (Ligue 2), Patrice Haddad, est le deuxième invité de Banquette.

Au micro de Selim (@SelimAllal), Patrice décrit son métier de président -de la mentalité à avoir au recrutement de son équipe en passant par les arnaques à éviter aux mercatos (2:45), la dimension historique du club (20:35), sa relation François Hollande (22:20), comment faire du Red Star le “vrai” deuxième club parisien (31:20) et la vie sans stade (37:55)

------ Cet épisode 2 de Banquette est rendu possible grâce au soutien de Blue Microphones. -----


Épisode 1 : Vincent Duluc

Le patron du football au journal L’Équipe, Vincent Duluc, est le premier invité de Banquette.

Avec Selim (@SelimAllal), Vincent (@vincentduluc) raconte sa passion du football (04:10), le métier de journaliste sportif (6:40), ses années au Progrès puis à L'Équipe (12:15), Didier Deschamps (19:00), le système de notation des joueurs (20:00), Jean Michel Aulas (32:40), les critiques et polémiques de L'Équipe d'Aimé Jacquet à l'Euro 2016 (37:00), son amour du football anglais (49:00) et son futur (54:40)

------ Cet épisode 1 de Banquette est rendu possible grâce au soutien de Blue Microphones. ------


Épisode 0 : Échauffement