VB+header+site2.png

Vieille Branche #3 - Bambi, professeure de français et ancienne danseuse

Bambi, ou Marie-Pierre Pruvot, est née en 1935 en Algérie. À 18 ans, elle s’envole pour Paris et devient danseuse dans les cabarets Madame Arthur et le Carrousel de Paris. Elle y rencontre la célèbre meneuse de revue Coccinelle, autre vedette transgenre du Paris des années des années 1950 et 1960, qui la prend sous son aile. Elle est l’une des premières femmes trans en France à réaliser une opération de changement de sexe, en 1958.

À l’âge de 33 ans, Bambi passe son bac et entame des études de lettres. Elle deviendra professeure de français, d’abord à Cherbourg puis à Garges-lès-Gonesse, où elle résidera pendant 25 ans. 
Aujourd’hui, retraitée de l’éducation nationale, elle se consacre à l’écriture. Marie-Pierre Pruvot a publié onze livres, en grande partie autobiographiques : Marie parce que c’est joli (2007, éditions Bonobo), Frissons au Carrousel (2013, éditions Ex Aecquo)....
Le réalisateur Sébastien Lifshitz lui a consacré un documentaire, “Bambi”, sorti en 2013, où il retrace les multiples vies de Bambi.

Dans ce troisième épisode de Vieille Branche, Bambi raconte à Aude Lorriaux son enfance en Algérie et son arrivée à Paris (02’20). Elle explique aussi comment c’était d’être une femme trans à Paris dans les années 50-60 (26’15) et sa vision de la langue française (33’02). Elle parle également de son amour pour la littérature et de son indifférence pour l’écriture inclusive (47’48).