🌈 10 podcasts sur l’histoire et les identités LGBTQI+ 🌈

Demain aurait dû avoir lieu la Marche des Fiertés. Les luttes pour les droits des personnes LGBTQI+ ne datent pas d’hier, et sont malheureusement loin d’arriver à leur terme. Alors aujourd’hui, on vous propose un petit retour en arrière, pour avoir une vision globale et revenir sur l’histoire des luttes LGBTQI+. 👇

On commence par  “Le Feuilleton des Luttes”, un évènement public récurrent organisé par le Ccentre LGBT Paris et le Collectif Archives LGBTQI et enregistré et diffusé sous forme de podcasts. Vous pouvez donc écouter les récits de militant·e·s de la première heure comme Marie-Jo Bonnet ou Tom Reucher !

Le feuilleton des luttes – Marie-Jo Bonnet

Poursuivez avec le récit de Mina, algérienne, juive et lesbienne, qui revient dans Gouinement Lundi sur ses différentes identités, son militantisme et son vécu au sein des milieux LGBT et féministes.

Gouinement Lundi – Mina

QueerWeek 2019 – Mina : être algérienne, juive et lesbienne

Impossible de ne pas pas parler des années Sida lorsqu’on parle de l’histoire des luttes LGBTQI+. Pour comprendre les enjeux autour de cette période tragique/particulière, plongez-vous dans l’épisode “Les années Sida”, du podcast Magma, dans lequel Fred Bladou partage son témoignage : dépisté en 1986 à 18 ans, on lui a dit qu’il n’en aurait jamais 19. Et pourtant, il est là aujourd’hui pour nous raconter son histoire.

Magma – Fred Bladou

L’homophobie dans la société est encore un problème très actuel, et dans certains milieux, elle est tellement présente que faire son coming-out est quasi-impossible. C’est ce que nous explique Julien Pontes dans le 66e épisode de Banquette.

Banquette – Julien Pontes

Au sein même de la communauté LGBTQI+, il peut aussi être difficile de s’affirmer, par exemple en tant que personne bisexuelle, comme l’expliquent Clémentine Gallot et AnneLaure Pineau dans l’épisode de Quoi de Meuf “To bi or not to bi”.

Quoi de Meuf – To bi or not to bi

C’est aussi le cas, pour les personnes trans, qui subissent de plein fouet les discriminations et dont la place peut être injustement remise en question, un sujet abordé dans cet épisode indispensable d’Un Podcast à Soi.

Un Podcast à Soi – Les mauvais genres : trans et féministes

La question des représentations doit aussi être posée : quand et comment sont représentées les femmes LGBTQI+ ? C’est l’objet de cet épisode de Miroir, Miroir par Jennifer Padjemi.

Miroir, miroir – Les lesbiennes, femmes invisibles ?

Lorsque le sujet de la PMA revient à l’Assemblée Nationale, il est fondamental de s’interroger : pourquoi en 2020, la PMA n’est-elle toujours pas accessible à toutes les femmes ? Rozenn faisait le point en septembre dernier sur la loi proposée, ses avancées et ses défauts lors d’une table ronde avec l’avocate Caroline Mécary, Jena S., membre de SOS Homophobie, Marie-Claude Picardat, co-présidente de l’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL) et Sandy Vianet, coprésidente de l’association “Parents Sans Droits”.

Quouïr – Episode PMA : la parole aux concernées

Et aujourd’hui, tous les questionnements qu’on peut avoir autour du genre prouve tout de même que les mentalités évoluent, jusqu’à pouvoir poser la question : un monde où notre genre ne serait pas précisé sur nos papiers d’identité serait-il possible ?

Camille – Faut-il mentionner le sexe sur les papiers d’identité ?

🌈 Bonne écoute à tou.te.s ! Et une bonne nouvelle pour la route : la Marche des Fiertés a été reportée au 7 novembre 2020 ! 🌈

Leave a Comment