Des nouvelles de Nouvelles Écoutes

Vous pouvez retrouver ici le communiqué que nous avons partagé sur nos réseaux sociaux le lundi 11 mai 2020, pour revenir sur la situation de Nouvelles Écoutes après le confinement.

Communiqué spécial

Comme beaucoup d’entreprises en France, particulièrement parmi les médias, Nouvelles Écoutes a vu son activité affectée par la crise du Coronavirus. Nos podcasts sont gratuits – et ont vocation à le rester ! – par conséquent, nos revenus reposent entièrement sur la publicité (ce court message qui précède le générique de nos émissions) et sur le brand content (des podcasts que nous produisons pour des clients). Le marché de la publicité a été bouleversé par la crise et cette fluctuation soudaine rend vulnérable un studio 100% indépendant comme le nôtre. Nous avons dû faire appel à certaines aides gouvernementales notamment le chômage partiel et les prêts garantis par l’État.

Pour que le studio reparte sur des bases solides, des décisions difficiles ont dû être prises, des baisses de salaire, le départ de certains collaborateur-rice-s et l’arrêt des podcasts lancés cette saison. Tout cela va permettre à Nouvelles Écoutes de continuer à faire ce pour quoi notre studio a été créé : produire des podcasts de qualité qui éclairent le présent et nourrissent les valeurs que nous défendons.

Nouvelles Écoutes va donc se concentrer en 2020 sur la production de ses cinq programmes historiques : La Poudre, Bouffons, Quoi de Meuf, $plash et Vieille Branche, ces programmes qui ont continué à vous accompagner pendant le confinement. Le flux documentaire Intime et Politique publiera un nouveau chapitre à l’automne prochain. Les flux de Commencer, Quouïr et Studio 56 resteront en pause. Les émissions ambitieuses lancées au début de cette saison, Du Côté de Chez Sam et Cours Redwane, Cours ! ne pourront pas reprendre. Cela nous attriste particulièrement de devoir mettre fin à ces programmes originaux, inclusifs et si rares dans le paysage médiatique français. Tous les beaux projets que nous avions en développement sont suspendus pour l’instant. Nous ne faisons ces choix que pour mieux repartir. Nous en profitons pour remercier chaque membre de l’équipe de NÉ, ainsi que tous nos animat·eur·rice·s pour le travail fourni, avec enthousiasme et exigence, pendant cette période difficile. 

Heureusement, il y a des bonnes nouvelles, plusieurs de nos annonceurs sont restés (merci infiniment à eux !) et d’autres sont arrivés. Nos écoutes ont explosé de + de 30% depuis le début du confinement et notre audience, de plus en plus vaste, nous reste fidèle (un immense merci à vous !). Pour nous libérer peu à peu de cette dépendance aux annonceurs, nous sommes aussi en train de diversifier nos sources de revenus : dès la fin de l’année 2020, vous trouverez en librairie les premiers livres Nouvelles Écoutes, édités en partenariat avec les éditions Marabout (merci à elles pour leur confiance !). 

Nous restons à l’écoute pour échanger sur vos idées de podcasts et projets les plus fous car l’inventivité n’a jamais manqué chez Nouvelles Écoutes. On prend aussi vos mots doux, vos remarques et vos encouragements, qu’on lit sur les réseaux sociaux ou dans nos boîtes mail. Ces marques de soutien nous font un bien fou.

Prenez soin de vous, et restez à l’écoute ! 

Lauren Bastide et Julien Neuville

Leave a Comment