Retour sur la soirée Nouvelles Ecoutes x Empow’her

Le mercredi 10 octobre, nous avons organisé avec l’ONG Empow’her une soirée au Théâtre Paris-Villette consacrée à l’empouvoirement économique des femmes. Empow’her est une ONG française qui œuvre pour l’autonomisation des femmes dans le monde en renforçant leur liberté et leur capacité à entreprendre.

En ouverture de la soirée, Lauren Bastide, cofondatrice de Nouvelles Ecoutes et voix de La Poudre, a rappelé quelques chiffres : en France, seulement deux femmes sont membres du CAC40, et celles-ci codirigent l’entreprise avec un homme. Les femmes ne représentent qu’un tiers des chefs d’entreprises et gagnent en moyenne 31% de moins que leurs homologues masculins.

C’est d’entrepreneuriat féminin que nous avons discuté tout au long de la soirée, avec d’abord un épisode de Spla$h enregistré pour la première fois en public. Étienne Tabbagh a établi un état des lieux de la situation en France et à l’international avec Sarah Abdelnour, sociologue spécialiste de l’entrepreneuriat.

Il a ensuite laissé la place à nos deux entrepreneuses héroïnes du podcast Commencer : Caroline Rey et Amélie Delacour. Elles ont interviewé Soazig Barthélémy, fondatrice d’Empow’her. Celle-ci y a explicommencer empowherqué sa vision de l’entrepreneuriat des femmes qui est, pour elle, un outil de liberté.

Enfin, Lauren Bastide s’est entretenue avec la réalisatrice nigérienne Aicha Macky, qui défie à travers ses films les normes du genre dans son pays et y œuvre pour l’entrepreneuriat des femmes. Une discussion passionnante qui a clôturé la soirée.

lauren aicha macky

 

Vous retrouverez bientôt ces échanges inspirants dans vos applications de podcasts !

Comments are closed.